Formation & débuts de carrière

Stéphane Puis est diplômé de droit des affaires à Paris-Assas, de Sciences Po Paris, du DESCF (expertise comptable) et d’un mastère Lean Management à l’ENSAM Paris.

Il exerce en début de carrière plusieurs fonctions en finance d’entreprise et en Lean Management au sein de l’industrie aéronautique et automobile.
Direction générale dans l'industrie

En 2005, il prend la direction de l’équipementier automobile Autoliv France (développement et production d’airbags et de ceintures de sécurité) ainsi que la responsabilité de la supply chain du groupe qui livre les sites européens de PSA, Renault et Nissan.
À ces postes, il adapte l’entreprise aux profonds bouleversements de l’industrie automobile et aux conséquences de la crise de 2008.
Le défi du retournement d'entreprise

En 2015, il reprend six sociétés en faillite dans la gestion de flotte de véhicules (logiciels et services) qu’il fusionne, retourne et revend au groupe italien Viasat. Au sein de ce groupe européen, il dirige en plus de la filiale française, les filiales belges puis espagnoles, toutes en difficulté, avant de prendre la responsabilité de la division Europe couvrant dix pays, du Portugal à la Bulgarie.
Le défi de l'IA pour les entreprises

Début 2024, il cocrée le cabinet de conseil Stema Partners qui aide les entreprises B2B à améliorer leurs performances grâce à l’IA et à l’évolution de leurs processus de travail.
Aujourd’hui, avec Stema Partners, il poursuit sa passion, qui est d’aider les entreprises à se transformer pour améliorer leur efficacité.