Le succès est toujours possible si vous avez l’énergie… et la méthode !

Comment faire revivre 6 PME, toutes en redressement judiciaire ?
Dans un récit à la première personne, l’auteur parle des moments de doute, des erreurs, des trahisons, des larmes mais aussi des réussites et de la puissance du collectif. Il y livre ses pratiques pour passer de la faillite au succès avec des étapes déterminantes comme la préparation physique et mentale, la constitution d’une équipe, le projet d’entreprise, la communication interne, la digitalisation, la différenciation, l’augmentation des ventes ou la réussite à l’export. Il aborde également les moments décisifs que sont les tout premiers mois, le manque de cash, la conduite d’un plan de licenciements ou la vente de l’entreprise à de nouveaux actionnaires.
A travers l’histoire vraie d’un redresseur d’entreprise appuyée de 17 fiches techniques, suivez les points de méthodes pour marcher vers la réussite
Extrait 1 : "Quand on arrive dans un nouvel environnement"
Quand on arrive dans un nouvel environnement, un des sujets numéro 1 est de savoir sur qui on peut compter.
Pour y répondre, il n’y a qu’une seule approche, c’est faire confiance, aider et juger sur les résultats et les comportements. Même quand on est déçu, on a progressé puisqu’on comprend mieux les qualités et les défauts de ses équipiers.
C’est donc toujours un pari gagnant et l’erreur est de ne pas essayer.
Extrait 2 : "Transparence de l'information et motivation des équipes"
Souvent dans ma carrière, je me suis interrogé sur la relation entre transparence de l’information et motivation des équipes : Lorsque la situation n’est pas bonne, faut-il la cacher afin de préserver la motivation ou faut-il jouer la transparence et risquer de perdre ses équipes ?
Mon expérience m’a montré que si on a auparavant travaillé sur le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise et sur un plan sérieux qui montre une sortie de crise possible, un discours de vérité aide alors à focaliser toute l’entreprise vers l’atteinte des objectifs. Ce qu’il faut faire, c’est éviter deux écueils :
- Cacher la réalité ce qui est lâche et ne fonctionne qu’à court terme,
- Tout jeter en vrac sans donner de réelles perspectives ce qui est le meilleur moyen de créer la panique.
Extrait 3 : "Doit-on toujours être orienté résultats ?"
Travailler par obligation c’est ne travailler que pour gagner sa vie ou pour atteindre les objectifs fixés par l’actionnaire et travailler pour ces objectifs, c’est passer à côté de l’émotion qui fait qu’on a envie de se dépasser.
Bien souvent « être orienté résultats » est une qualité mise en avant dans les recrutements… bien à tort selon moi. Il faut au contraire travailler pour l’émotion que procure la performance et alors seulement on atteindra les résultats.
Le sprinter Ronald Pognon ne s’entrainait pas pour réussir 9s99, il s’entrainait pour être le premier français à mettre le pied sur un tout nouveau continent. Le continent des athlètes ayant couru le 100 mètres sous la barre des 10 secondes. C’était un rêve bien plus puissant !
En 1914, l’explorateur anglais Ernest Shackleton entreprit l’exploration du Pôle Sud à bord du bateau l’Endurance. Pour recruter son équipe, il fit paraitre une annonce qui peut nous paraitre surprenante. « Cherche hommes pour voyage incertain, petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, danger permanent, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès. » Contre toute attente, Shackleton n’eut en fait aucune difficulté à former une équipe d’explorateurs hors du commun qui rentrèrent tous vivants d’une aventure exceptionnelle.
Toute proportion gardée, j’essayais chez Locster de créer cette fierté de faire partie d’une incroyable aventure qui consistait à transformer le plomb en or en passant de la faillite au succès.